Manifestation contre les violences faites aux enfants

Manifestation contre les violences faites aux enfants et aux ados à Caen à l’occasion d’une journée nationale de mobilisation.

Appel à la manifestation du collectif

2025 a encore révélé des scandales : Affaires Le Scouarnec, Bétharram, Procès de Châteauroux. Ce ne sont pas des faits isolés : ils révèlent une organisation sociale qui sacrifie les enfants, détruit leurs vies et protège les agresseurEuses.

Infanticide, inceste, pédocriminalité, cyberpédocriminalité, exploitation sexuelle, mutilation sexuelle, thérapie de conversion, maltraitance, mariage forcé, violence éducative ordinaire, violences intrafamiliales et institutionnelles, discriminations multiples… les formes de violences sont innombrables en France et dans le monde. Cette oppression a un nom : l’adultisme. Un système qui place les adultes au-dessus des enfants et des ados, nie leurs droits, leurs besoins et leurs voix, et produit des violations extrêmes de leurs droits fondamentaux, jusqu’à nier leur existence même.

Les enfants et ados – en situation de handicap, raciséEs, placéEs, LGBTQIA+, trans, intersexes ou mineurEs isoléEs – sont en première ligne. Plus vulnérables, iels sont davantage violentéEs, discriminéEs et invisibiliséEs par les institutions et par la société. Ces jeunes personnes ne sont pas considérées comme des enfants à protéger. L’État multiplie les dispositifs pour étouffer et réprimer la jeunesse, en particulier celle des quartiers populaires, allant jusqu’à la traiter comme une population à criminaliser. À Gaza, là où l’UNICEF parle d’une véritable “guerre contre les enfants”, des centaines de milliers de vies innocentes sont anéanties.

Au Soudan, la famine et la malnutrition déciment toujours des enfants. Les jeunes victimes des génocides, guerres et conflits sont déplacées, exploitées, réduites en esclavage. Partout, l’enfance est attaquée.

Nous, jeunes personnes, collectifs, associations, syndicats, professionnelLEs, militantEs et victimes, appelons à une manifestation nationale et générale contre les violences faites aux enfants et aux ados.

Rassemblement le 15 novembre à 17h Place Bouchard à Caen.

La manifestation a rassemblé une cinquantaine de personnes de différentes organisation, nous y étions en tant que Fédération anarchiste du Calvados